Il est évident qu’employer une aide de manière non déclarée n’est pas permis et comporte des risques importants pour toutes les parties !
Dans le modèle par détachement de travailleurs, l'auxiliaire de vie, employée par une société étrangère (polonaise), est envoyée au Luxembourg chez le client via une (autre) agence. Le client achète donc un service et n’a pas de lien de travail direct avec l'auxiliaire de vie. La directive 96/71/CE du Parlement européen sur le détachement des travailleurs régit les conditions de service que l'auxiliaire de vie doit respecter, en fixant le salaire minimum, les horaires de travail et les règles de sécurité sociale. En cas de non-respect de ces conditions, l'agence ainsi que le client luxembourgeois pourraient être tenus responsables de paiements rétroactifs, d'amendes, voire d'une déclaration d'illégalité de l'emploi. Il est donc essentiel pour le client de vérifier tous les contrats de travail et bulletins de paie en détail pour garantir leur conformité avec les règles de détachement. Cela reste une tâche complexe, ouvrant la porte à des infractions massives et à des risques concrets pour le client.
LiewenDoheem, en tant que seule entreprise familiale luxembourgeoise, attache une importance particulière à ce que tous nos services respectent les dispositions légales et garantissent au client une sécurité optimale dans toutes les situations.
Nous nous engageons à fournir un service de qualité et un accompagnement personnalisé pour le client, ainsi qu’un soutien pour l’auxiliaire de vie.
Elles n’ont pas de personnel administratif sur place; tout se passe par téléphone, et elles utilisent la directive européenne 96/71/CE sur le détachement des travailleurs pour offrir une proposition apparemment attractive au client.
Cependant, elles dissimulent le fait que le client est exposé à de grands risques de non-conformité avec le droit du travail, de la sécurité sociale et de la fiscalité luxembourgeois.